Non classéVotre chute de cheveux est-elle normale ou un cas d'alopécie ? - Dr Lyndouce

21 octobre 2021by drlyndouce0

Nous sommes tous témoins de nos cheveux obstruant nos drains de douche. Malheureusement, la chute des cheveux fait partie de la vie. En fait, la plupart d’entre nous perdent en moyenne 100 cheveux par jour ! Mais que se passe-t-il lorsque ce ne sont pas des mèches, mais des touffes de cheveux qui tombent ?

Malheureusement, vous souffrez peut-être d’alopécie, une maladie qui affecte généralement les personnes de moins de 20 ans, bien que tous les groupes d’âge puissent en être diagnostiqués. L’alopécie peut provoquer un amincissement extrême des cheveux (alopécie androgénique), des plaques d’alopécie (alopécie areata) ou même une perte complète des cheveux du cuir chevelu (alopécie totalis) et/ou du corps entier (alopécie universelle). Ici, nous parlerons d’alopécie et ce que vous pouvez faire pour la traiter.

Qu’est-ce qui cause l’alopécie?

Les gènes jouent un rôle, donc si un membre de la famille proche souffre d’alopécie, vous avez un risque légèrement plus élevé d’avoir la maladie. Et puis il y a ce mythe : vous pouvez blâmer votre propre corps pour l’alopécie. Parfois, lorsque votre système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux, les cheveux qui poussent dans ces sites folliculaires tombent. Les médecins ne savent pas pourquoi votre système immunitaire s’active ainsi, mais la bonne nouvelle est que l’alopécie areata ne cause généralement pas de dommages permanents aux follicules pileux, ce qui signifie que les cheveux finiront par repousser.

Alors, vous dites que l’alopécie n’est pas permanente ?

Oui et non. Si vous souffrez d’alopécie une fois, vous risquez d’en faire à nouveau – et cela peut durer des années jusqu’à ce qu’elle disparaisse pour de bon. Cela étant dit: l’alopécie a des degrés de gravité variables. En règle générale, lorsque la perte de cheveux est inégale (alopécie areata), les cheveux repoussent en quelques mois et peuvent rester inchangés en pigment et en épaisseur ou devenir plus fins et blancs dans certains cas. Dans des cas plus extrêmes, une perte complète de cheveux se produira sur une zone du corps, repoussera puis tombera sur une autre zone, puis le cycle se répétera. Même les personnes souffrant d’une perte de cheveux généralisée peuvent voir repousser leurs cheveux. Mais, on estime que en moyenne 8% des personnes atteintes subissent une perte de cheveux permanente – généralement celles qui souffrent d’alopécie totale ou d’alopécie universelle... Ce groupe a généralement des antécédents familiaux d’alopécie, a eu la maladie avant la puberté, est sujet aux allergies, souffre d’alopécie depuis plus d’un an et/ou présente des ongles et des poils anormaux (en terme de couleur, forme, texture et épaisseur).

Comment savoir si j’ai une alopécie et pas seulement une chute de cheveux normale ?

Si vous êtes préoccupé par votre perte de cheveux (qui n’a pas jeté un coup d’œil à sa brosse à cheveux et a paniqué ?), il est préférable de consulter votre médecin. Lors de votre rendez-vous, votre médecin évaluera vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique, vous posera des questions sur votre perte de cheveux, examinera votre cuir chevelu, inspectera le modèle de perte de cheveux et peut-être même tirera doucement sur vos cheveux pour voir à quel pointilles se cassent. Si des examens supplémentaires sont nécessaires, votre médecin effectuera un test sanguin pour exclure les conditions qui provoquent la perte de cheveux (comme une carence en fer, une hyper ou une hypothyroïdie ou d’autres formes de maladie auto-immune) et/ou enverra un échantillon de vos cheveux et de votre cuir chevelu et effectuera une biopsie à un laboratoire pour analyse.

Si j’ai une alopécie, puis-je la guérir ?

Malheureusement non. Cependant, l’alopécie peut être traitée. De nombreuses personnes souffrant d’alopécie areata optent pour des injections de corticostéroïdes, qui sont anti-inflammatoires et agissent en atténuant les cellules inflammatoires qui attaquent par erreur vos follicules pileux. Les injections sont administrées dans les zones chauves toutes les trois à six semaines, la repousse apparaissant souvent quatre semaines après la dernière injection.

Si les injections ne vous conviennent pas, des corticostéroïdes topiques peuvent également être appliqués sur les sites affectés. Votre médecin peut suggérer le minoxidil  en complément des corticostéroïdes topiques pour aider à accélérer une repousse saine. En parlant de repousse : l’anthraline, une pommade ressemblant à du goudron que vous appliquez pendant 20 à 60 minutes, puis lavez, peut aider à stimuler la croissance des cheveux.

Bien sûr, vous pouvez vous retirer du traitement car, comme nous l’avons mentionné précédemment, dans de nombreux cas, les cheveux repousseront avec le temps. Si vous choisissez cette voie, cela pourrait prendre un an pour que vos cheveux retrouvent leur gloire d’antan.

Comme toujours, il est préférable de consulter votre dermatologue pour plus d’options de traitement adaptées à vos besoins spécifiques et à votre type d’alopécie !